Le Colonel Nassiri, commandant en chef de la prestigieuse Garde Impériale (dont les membres étaient dénommés à la manière antique "les Immortels"), brandit fièrement, sur ce cliché d'époque, le firman du Roi nommant, en vertu de ses pourvoirs constitutionnels, le Général Zahedi comme Premier Ministre et destituant ipso facto le Premier Ministre sortant Mohammad Mossadegh.
Lorsque le Colonel Nassiri, muni du firman royal émis et signé par le Roi le 13 août, se rend le 15 août 1953 au domicile du Dr Mossadegh pour le démettre, ce dernier refuse de se soumettre et a l'audace de faire arrêter l'émissaire du Shah! Le but du Premier Ministre démis récalcitrant, que nul n'ait vent de l'existence de ce firman du Roi. Mais peine perdue, la nouvelle se répand dans tout le pays comme une trainée de poudre et le coup de force de Mossadegh suscite l'ire du peuple attaché à la monarchie et fidèle au Roi.
S'ensuivent trois jours de troubles insurectionnels, voire prérévolutionnaires, provoqués par des éléments subversifs et les communistes, pendant lesquels le Premier Ministre Mossadegh bafoue la Constitution, veut opiniâtrement se maintenir par la force au pouvoir, et entre, de ce fait, dans l'illégalité jusqu'au rétablissement de l'ordre par son arrestation.
Le très bref exil du Shah et de la Reine Soraya n'aura finalement dura que du 15 au 21 août 1953 (dont 3 jours seulement à Rome du 18 au 20).
Le Shah rentrera triomphalement à Téhéran le 22 août, accueilli par une liesse populaire. $L'Iran venait d'échapper de peu à la subversion communiste, et le Monde Libre fut sur le point de perdre l'un de ses pilliers dès le tout début de la Guerre Froide....